
Mobilisons nous pour la défense de notre environnement!
Il faut sauver Château Bon !
Château Bon, l’une des premières « Folie » montpelliéraine, édifiée en 1694 par Charles-Augustin d’Aviler, architecte du Roi et des Etats du Languedoc, domine magnifiquement un parc de 5 ha, peuplé d’arbres remarquables, aujourd’hui ouvert au public. Ce plan d’ensemble harmonieux ainsi que le château sont aujourd’hui gravement menacés par un projet immobilier de construction de trois bâtiments sur les terrasse latérales du château. Trois permis de construire ont été délivrés le 24 septembre 2025 par le maire de Montpellier. Pour sauver Château Bon, nous avons besoin de votre soutien !
Participez au sauvetage de Château Bon en signant et en diffusant cette pétition.
Et si vous le pouvez, faites un don pour nous aider à financer les recours contentieux qui vont être engagés: https://www.helloasso.com/associations/non-au-beton/collectes/chatea
Conférence "BIZARBRES" avec Catherine Lenne
Retenez la date du 15 Janvier 2026 !
Cette conférence vous invite à une promenade insolite et scientifique dans le cabinet de curiosités des biz’arbres. Les processus de résilience des arbres y seront décryptés et leurs extraordinaires capacités d’adaptation expliquées, pour mieux comprendre la fascinante intelligence du vivant. Inscrivez vous sur contact@nonaubeton.org !

Nos actions juridiques
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Antoine de St Exupéry
À cette adresse, le promoteur Artivaconcept veut raser une villa sur un terrain de 980m2 pour y construire 15 logements.
Non Au Béton s’est joint au recours contentieux engagé par les riverains décidés à préserver les arbres de cette parcelle, dont le plus haut est un pin pignon d’environ 12 m.
Ici aussi les riverains, qui bénéficient des bienfaits de cette biodiversité, ont réagi rapidement à l’affichage du permis de construire en contactant l’association et en déposant un recours.
En Octobre 2019 Non Au Béton a déposé un recours contentieux contre un projet de 47 logements sur une parcelle boisée située rue Fontcarrade. En effet les riverains nous ont alertés sur les nombreuses anomalies du dossier et sur le risque de disparition de nombreux arbres sur cette "dent creuse" pourtant occupée par un bâtiment du 19e à l'architecture remarquable.
De 2017 à 2019, l'association a engagé plusieurs actions en justice contre ces deux projets qui menacent l'environnement et le cadre de vie au Sud et au Nord de Montpellier:
Le projet de zone commerciale OXYLANE à Saint Clément de Rivière
Le projet d'habitat collectif HAUTS DE LATTES sur la commune de Lattes
Dans ce second projet, Non Au béton intervient aux côtés de l'Association Lattes Environnement Paysages