Mobilisons nous pour la défense de notre environnement!
Le projet de PLU Intercommunal a été adopté et va rentrer en phase d'Enquête Publique !
Après le vote de l'Assemblée Métropolitaine, cette Enquête publique permettra de recueillir l'avis de tous les citoyens sur ce projet qui engage l'avenir et l'urbanisation de notre territoire pour les décennies à venir. Les dates de cette enquête ne sont pas encore connues, mais il est probable qu'elle se déroule au second trimestre 2025. Nous surveillons et vous tiendrons informés de toute évolution dans ces procédures.
Notre association étant particulièrement sensible à la préservation des espaces boisés et végétalisés, nous avons développé une application qui vous permet de repérer et photographier des arbres isolés ou groupés qui ne sont pas encore protégés et devraient faire l'objet d'un classement dans le cadre de ce futur PLUi. Retrouvez cet outil ici ou avec le QR code ci contre.
Si vous avez des questions ou informations, venez nous en parler lors du Forum des Associations le dimanche 8 septembre !
Nos actions juridiques
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Antoine de St Exupéry
À cette adresse, le promoteur Artivaconcept veut raser une villa sur un terrain de 980m2 pour y construire 15 logements.
Non Au Béton s’est joint au recours contentieux engagé par les riverains décidés à préserver les arbres de cette parcelle, dont le plus haut est un pin pignon d’environ 12 m.
Ici aussi les riverains, qui bénéficient des bienfaits de cette biodiversité, ont réagi rapidement à l’affichage du permis de construire en contactant l’association et en déposant un recours.
En Octobre 2019 Non Au Béton a déposé un recours contentieux contre un projet de 47 logements sur une parcelle boisée située rue Fontcarrade. En effet les riverains nous ont alertés sur les nombreuses anomalies du dossier et sur le risque de disparition de nombreux arbres sur cette "dent creuse" pourtant occupée par un bâtiment du 19e à l'architecture remarquable.
De 2017 à 2019, l'association a engagé plusieurs actions en justice contre ces deux projets qui menacent l'environnement et le cadre de vie au Sud et au Nord de Montpellier:
Le projet de zone commerciale OXYLANE à Saint Clément de Rivière
Le projet d'habitat collectif HAUTS DE LATTES sur la commune de Lattes
Dans ce second projet, Non Au béton intervient aux côtés de l'Association Lattes Environnement Paysages