
Mobilisons nous pour la défense de notre environnement!
Non au Béton tiendra son assemblée générale ce vendredi 17 mars à 18H30! .
L’assemblée sera suivie, comme chaque année, d’un apéritif convivial. La participation à l’AG n’est ouverte qu’aux adhérents de l’association. C’est pourquoi, nous invitons toutes celles et ceux qui n’auraient pas encore rejoint NAB à adhérer et, pour toutes celles et ceux qui auraient adhéré avant novembre 2022, à renouveler leur adhésion pour 2023.
De nouveaux combats importants se profilent à l’horizon et nous aurons encore besoin de votre soutien pour les mener avec succès.
Charte de l'arbre en Ville
Dans le cadre de deux permis de construire délivrés par la ville de Montpellier, rue de Fontcarrade et rue Enclos des brosses à Montpellier, Non Au Béton a constaté que les promoteurs ne déclaraient pas l’ensemble des arbres présents sur les parcelles, probablement pour ne pas avoir à replanter un ou deux spécimens pour chaque arbre abattu, ainsi que l’impose le PLU.
L’inventaire des arbres étant purement déclaratif et n’étant soumis à aucun contrôle de la part des services de l’urbanisme de la ville ou de la Métropole, ce phénomène est général et n’a aucune raison de cesser. Pire, au moment de la déclaration d’achèvement des travaux, les promoteurs indiquent qu’ils ont bien replanté le nombre d’arbres auquel ils étaient obligés, mais là encore leurs déclarations ne sont soumises à aucun contrôle et ne correspondent pratiquement jamais à leurs obligations. Cela conduit à une destruction massive d’arbres adultes et de hautes tiges, qui n’est pas compensée, ni en nombre ni en taille, par la plantation d’arbrisseaux ou d’oliviers en pots. Ce phénomène est désastreux lorsque l’on sait qu’un arbre adulte absorbe 30 à 40 fois plus de CO2 et de particules fines, qu’un arbrisseau et que son réseau racinaire contribue de façon efficace à l’absorption des eaux pluviales. Enfin, les arbres adultes et de hautes tiges sont le refuge de nombreux animaux tels qu’écureuils, oiseaux, insectes et sont des acteurs essentiels de la biodiversité en ville. C’est pourquoi Non Au Béton a décidé de protéger au maximum les arbres en ville et de sensibiliser davantage les collectivités locales et les promoteurs à l’intérêt de conserver des arbres adultes, mais aussi à la nécessité d’en replanter davantage que le nombre d’arbres abattus afin de compenser, notamment, les effets négatifs de l’imperméabilisation des sols. Dans cet esprit, il est apparu que l’élaboration d’une charte obligeant, moralement et juridiquement, les promoteurs et les collectivités locales à appliquer deux à trois règles simples, serait un excellent outil pour protéger et développer la place des arbres dans nos villes.
Vous pouvez télécharger la Charte ici:
Signature de la Charte par Michael Delafosse et Coralie Mantion
à l'occasion des élections municipales 2020
