
Mobilisons nous pour la défense de notre environnement!
Clôture sans explications de la ''consultation'' sur le secteur Hortus-Mende
Au Plan des 4-Seigneurs, la Ville de Montpellier souhaite réaménager le secteur Hortus-Mende, de la place Jean Baumel au lycée Frédéric Bazille sur lequel a été définie une Zone d'aménagement concerté. Une concertation a été lancée puis clôturée sans explication. Non Au Béton avait pourtant demandé des précisions mais n'a jamais reçu de réponse de la Mairie. L'Association va envoyer un courrier officiel pour demander des explications sur ce dossier sensible.

L'Aqueduc St Clément ouvrage emblématique au Nord de Montpellier
L'aqueduc Saint-Clément (souvent appelé l'aqueduc des Arceaux) fut bâti au XVIIIe siècle afin d'alimenter Montpellier en eau.
Après que la société royale des sciences eut réfléchi au problème de l'eau à Montpellier, on appela l'ingénieur Henri Pitot de Launay en 1754 pour lui confier cette tache. Celui-ci s'est inspiré du pont du Gard.
L'aqueduc relie la source Saint-Clément au château d'eau de la promenade du Peyrou sur une distance de 14km et un dénivelé de 4m : c'est grâce à cette construction que Montpellier a pu se doter de ses nombreuses fontaines du centre ville.

Depuis la création Non Au Béton il y a onze ans, les bénévoles de l'Association entretiennent régulièrement les sentiers de de découverte qui longent l'Aqueduc Saint Clément.
Ces actions permettent de visiter sans difficulté cet ouvrage emblématique.
Notre association organise régulièrement des balades commentées.
Consultez notre page d'actualités et notre page Facebook pour être informés de ces actions.





Malgré une nuit se samedi très orageuse, une trentaine de personnes ont participé, sous un ciel ensoleillé, à la balade organisée ce matin du rond point de la Lyre à Montpellier, aux arches de l'aqueduc surplombant la Lironde, à Montferrier sur Lez.
Chacun a pu apprécier les commentaires savants de François Gaubert (auteur d'un ouvrage de référence sur l'Aqueduc) et lui poser toutes les questions sur ce magnifique ouvrage d'art.
A l'issue de la balade, un apéritif fût offert par l'association pour terminer de façon conviviale, une matinée instructive et dépaysante à la "frontière" nord de Montpellier.
