
Mobilisons nous pour la défense de notre environnement!
Non au Béton sera présent au Antigone des Associations le 10 septembre à Montpellier !
Le 10 septembre 2023, se tiendra le premier grand rendez-vous 2023-2024, l'Antigone des Associations réunissant plus de 1000 Associations à Montpellier. Placé sous le signe de la fraternité, cette journée est le reflet de la vitalité du secteur associatif de la ville. Retrouvez le stand de Non Au Béton toute la journée Place de Thessalie, stand 540 où les membres de l'Association vous accueilleront pour vous présenter Non Au Béton, ses combats et les valeurs qu'elle véhicule.

Les Hauts de Lattes
Jamais la nature ne nous trompe, c’est toujours nous qui nous trompons. Jean-Jacques Rousseau
Bataille politique et judiciaire autour du futur quartier des Hauts de Lattes
Lundi 11 mars 2019 à 8:14 -
Par Adrien Serrière, France Bleu Hérault
Il s’agit d’une victoire contre ce projet d’urbanisation qui empiétait sur un corridor écologique destiné notamment à des chauves-souris protégées et nichant à proximité.
Vous pouvez télécharger les deux jugements :
Néanmoins la bataille n’est pas terminée car les promoteurs vont probablement déposer des demandes de permis modificatif.
C’est pourquoi, cette année nous aurons encore besoin de votre soutien financier pour contrer ces projets démesurés et destructeurs d'espaces naturels et agricoles riches d’une flore et surtout d’une faune remarquable, mais aussi pour continuer notre combat en faveur de l'environnement.
Le rapporteur public vient de rendre ses conclusions et requiert l’annulation partielle dans les trois recours que Non Au Béton avait initié conjointement avec Lattes Environnement Paysage.
Le dossier sera plaidé Jeudi 20 décembre 2018 au Tribunal Administratif de Montpellier.
Non Au Béton apporte son soutien à l’association Lattes Environnement et Paysages (LEP) pour lutter contre ce projet d’urbanisation massive qui prévoit la construction de 83000M²/2000logements dans la zone du Soriech.
Ce projet entre en contradiction avec les prescriptions du SCOT et de la Loi Littoral et a fait l’objet d’une très forte mobilisation des riverains et lors de l’enquête publique. En effet, 640 personnes ont fait part de leur désapprobation auprès du commissaire enquêteur
Les « Hauts de Lattes » est un programme immobilier qui est venu se greffer sur celui de « Ode à la mer ». Pourtant, alors que « Ode à la mer » est la mise en œuvre d’un pari ambitieux qui est celui de restructurer des zones commerciales désuètes, de les dynamiser, d’y implanter des logements et d’y créer une vie de quartier tout au long de l’avenue de la Mer, le projet des « Hauts de Lattes » n’entre pas dans cette dynamique. Il n’est pas situé le long de l’avenue de la mer, il ne s’insère pas dans une zone commerciale existante et il consomme du terrain agricole qui est très rare de ce côté-ci de la Métropole.
Les « Hauts de Lattes », c’est persister avec la politique de l’étalement urbain, modèle de développement issu des années 1980 ou 90 qui est obsolète aujourd’hui.
Les « Hauts de Lattes » c’est venir détruire de l’espace agricole et naturel.
Les « Hauts de Lattes », c’est venir construire sur le point culminant de la commune, c’est venir éventrer les coteaux de la Lironde avec deux immeubles qui vont arriver sur la crête.
Les « Hauts de Lattes » c’est venir générer du trafic routier supplémentaire alors que la circulation est déjà très difficile sur la commune…

