L'Aqueduc St Clément ouvrage emblématique au Nord de Montpellier

L'aqueduc Saint-Clément (souvent appelé l'aqueduc des Arceaux) fut bâti au XVIIIe siècle afin d'alimenter Montpellier en eau.
Après que la société royale des sciences eut réfléchi au problème de l'eau à Montpellier, on appela l'ingénieur Henri Pitot de Launay en 1754 pour lui confier cette tache. Celui-ci s'est inspiré du pont du Gard.
L'aqueduc relie la source Saint-Clément au château d'eau de la promenade du Peyrou sur une distance de 14km et un dénivelé de 4m : c'est grâce à cette construction que Montpellier a pu se doter de ses nombreuses fontaines du centre ville.

Depuis la création Non Au Béton il y a onze ans, les bénévoles de l'Association entretiennent régulièrement les sentiers de de découverte qui longent l'Aqueduc Saint Clément.

Ces actions permettent de visiter sans difficulté cet ouvrage emblématique.

Notre association organise régulièrement des balades commentées.

Consultez notre page d'actualités et notre page Facebook pour être informés de ces actions. 

Malgré une nuit se samedi très orageuse, une trentaine de personnes ont participé, sous un ciel ensoleillé, à la balade organisée ce matin du rond point de la Lyre à Montpellier, aux arches de l'aqueduc surplombant la Lironde, à Montferrier sur Lez.

Chacun a pu apprécier les commentaires savants de François Gaubert (auteur d'un ouvrage de référence sur l'Aqueduc) et lui poser toutes les questions sur ce magnifique ouvrage d'art.


A l'issue de la balade, un apéritif fût offert par l'association pour terminer de façon conviviale, une matinée instructive et dépaysante à la "frontière" nord de Montpellier.

  • Facebook Social Icon

Non au béton
816D Rue de la Fontfroide 34090 Montpellier

Email : nonaubeton@gmail.com

Association Agréée pour la Défense de l'Environnement dans le Département de l'Hérault. Arrêté préfectoral 2019-I-969.

© 2019 Non au Béton

créé avec Wix.com

DSC_0113